Le 18 décembre dernier, Leïla THOMINIAUX, 1re vice-présidente de l’EPF et Jean-François BUCCO, directeur général, accompagnaient Rémy ORHON, en sa qualité de maire d’Ancenis-Saint-Géréon lors de la conférence de presse organisée autour du projet de la Métairie de la Guère.
Située au nord-ouest de la commune « La Métairie de la Guère » est une exploitation laitière composée :
- D’un ensemble de bâtiments agricoles d’une superficie totale de 20 739 m² ;
- D’un logement de fonction avec jardin d’une superficie totale de 2 218 m² ;
- Des terres agricoles.
La mairie d’Ancenis-Saint-Géréon, la SAFER et l’EPF ont utilisé un montage administratif et financier innovant pour faciliter la reprise de la ferme « la Métairie de la Guère » avec pour objectif, la préservation de l’outil de production existant, pour une agriculture nourricière de proximité.
L’EPF accompagne le projet de la commune en faveur du maintien du siège d’exploitation agricole de « La Guère » au titre de son axe “Protection et valorisation des fonciers agricoles et naturels”. Cette action est rendue possible dans le cadre d’une convention liant l’EPF et la SAFER, où chacun s’engage à trouver des solutions innovantes pour préserver la vocation d’accueil des agriculteurs, notamment des jeunes agriculteurs. L’EPF intervient sur le rachat des logements jouxtant les fermes.
Ainsi, après la signature d’une convention d’action foncière entre l’EPF et la commune, l’EPF a acquis à l’amiable, fin octobre 2024, le foncier bâti de l’exploitation. Le portage foncier est prévu pour une durée de huit ans. La mise en place d’un bail emphytéotique avec le repreneur désigné par la SAFER a permis de consolider la dimension économique de l’exploitation.
Retrouvez le dossier de presse ici