Retour aux actus

Bouvron, Démarche partenariale

Carrefour avec maisons de bourgs

Dès 2014, la commune de Bouvron a fait appel à l’EPF pour acquérir un ensemble d’immeubles vacants en cœur de ville, afin d’agir sur l’activité du centre-bourg.

Le point de départ a été la déviation de la nationale 171 qui a permis à la commune d’engager des réflexions pour apaiser les circulations dans le centre-ville et renforcer son attractivité.

À travers l’acquisition de plusieurs immeubles, la commune a saisi l’opportunité de repenser la configuration du centre-ville autour de la place de l’Abbé Corbillé. Cet ancien carrefour routier concentre les commerces du centre-ville. Il s’agissait également d’avoir une réflexion de fond pour engager des réflexions de redynamisation commerciale, de requalification des espaces publics et de développement de nouveaux usages pour la place. La population a été associée à ces réflexions au travers d’ateliers participatifs, de réunions publiques et également via le comité consultatif cadre de vie regroupant des habitants et des élus.

À cet effet, la commune a fait appel à l’ADDRN (Agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire) pour amorcer cette analyse de fond et avoir des premiers éléments de programmation. Le CAUE a également travaillé sur le projet.

Le réaménagement du centre-bourg, prévoit ainsi :

  • la requalification de deux îlots anciens, l’îlot Datin, qui sera déconstruit et cédera la place à des logements et à des commerces en rez-de-chaussée, en R+2 (acquisition et démolition sous maîtrise d’ouvrage communale) ;
  • la réhabilitation de l’îlot Gendron, maîtrise d’ouvrage partagée entre la commune et l’EPF, un projet de logements en R+2 avec du commerce en rez-de-chaussée (acquisition et démolition sous maîtrise d’ouvrage EPF) ;
  • le réaménagement de ses espaces publics (schéma de circulation, places de stationnement, végétalisation…)

La démarche de revitalisation du centre-ville de Bouvron bénéficiera également à l’ensemble du bassin de vie (rayonnement, maintien de services structurants…). Plusieurs partenaires interviennent pour permettre ce projet d’envergure à l’échelle de la commune : l’EPF de Loire-Atlantique, Loire-Atlantique Développement qui réalise les études pré-opérationnelles. Des subventions de l’Etat et du conseil départemental ont été attribuées pour la réalisation de ce projet.

Plus d’info : https://www.bouvron.eu/la-mairie/les-grands-projets/amenagement-du-bourg/

Vous aimerez aussi :

Appels d’offres

Retrouvez nos appels d'offres en cours

On recrute un(e) chargé(e) de gestion financière et comptable

Retrouvez notre dernière offre d'emploi
prairie en cœur de bourg

Puceul, Bientôt de nouveaux logements en cœur de bourg

Accroissement de l'offre de logements