Le 13 janvier 2026, Leïla Thominiaux, présidente de l’EPF, assistait à la pose de première pierre de la future résidence L’Orée du Parc au Loroux-Bottereau, qui proposera une quarantaine de logements.


Ce programme, porté par Vivaprom et Atlantique Habitations, avec le soutien de la fondation Cémavie, inclut :
- 1 micro-crèche de 10 berceaux ;
- 30 logements sociaux ciblés séniors
(15 logements en PLUS et 15 logements en PLS) ; - 10 logements libres ;
- Et 1 salle commune.

La livraison est prévue fin 2027.
Après l’ouverture du parc au public à l’été dernier, le développement de ce programme constitue une nouvelle tranche de la transformation de cet ancien site hospitalier, acquis en 2019 par l’EPF de Loire-Atlantique.
Retour sur l’intervention de l’EPF sur le site de l’ancien hôpital
L’ancien site du centre hospitalier Sèvre et Loire, au Loroux-Bottereau représente une surface de près de 18 000 m². Pour cette commune, bénéficiant du programme PVD « Petites villes de demain », il représente une opportunité rare, en cœur de bourg, pour permettre l’implantation de services et de logement. Elle a donc sollicité l’EPF pour l’acquisition de ce foncier au titre de l’axe Redynamisation des villes et bourgs.
En quelque dates :
2019 : Acquisition par l’EPF de l’ancien site du centre hospitalier Sèvre et Loire, pour la commune du Loroux-Bottereau, pour la somme de 2,65 millions d’euros
De 2021 à 2023 : Usages transitoires (exercices du SDIS44 et du RAID, expositions éphémères, tournages)
2023 : Travaux de démolition et élaboration du scénario de transformation du site
2024 : Ouverture du parc au public (été 2024)
2025 : Cession partielle à Vivaprom pour ce projet de 30 logements sociaux séniors, 10 logements libre et un local tertiaire, réalisé avec Atlantique Habitations et avec l’aide de la fondation Cémavie
D’autres logements sont attendus sur les fonciers restants. La consultation est en cours.


