Retour aux actus

Bouvron, Diagnostic écologique avant travaux

Bouvron Ilot Gendron

Le diagnostic écologique, réalisé par des écologues, est essentiel afin de minimiser les impacts d’un projet sur la biodiversité, avant des travaux de démolition par exemple.

Qu’est-ce qu’un diagnostic écologique ?

Réalisé en amont de tout projet d’aménagement, le diagnostic écologique vise à appréhender la biodiversité d’une parcelle urbanisable, voire simplement à améliorer la connaissance d’un territoire et à disposer d’un outil d’aide à la décision.

Le diagnostic écologique repose sur un inventaire faune / flore construit sur des mesures directes (observation d’espèces) ou indirectes (observation d’habitats ou traces de passage) effectuées par des écologues, exerçant à leurs comptes ou en bureaux d’études.

Véritable état des lieux, il sert de base à l’élaboration de préconisations destinées à la maîtrise d’ouvrage afin d’améliorer le potentiel de biodiversité du projet.

Et à Bouvron ?

Contexte

En 2024 et 2025, l’EPF a procédé à la démolition partielle de l’îlot Gendron à Bouvron ainsi qu’au curage et à la réhabilitation de deux maisons.

Diagnostic

Avant la réalisation de ces travaux, un diagnostic écologique a été sollicité. Le rapport remis en juillet 2024 a révélé la présence d’espèces protégées dans les bâtiments anciens, à savoir :

  • Trois espèces d’oiseaux nicheurs protégées : l’hirondelle rustique (1 nid non occupé observé), l’hirondelle de fenêtre (2 nids occupés observés) et le choucas des tours (anciens nids) ;
  • Une espèce de chiroptère protégée (chauve-souris) : la pipistrelle

Préconisations

Il a ainsi été préconisé, au regard des enjeux identifiés, un travail de concertation dans le but de déterminer des mesures d’évitement, de réduction et de compensation. Un dossier de demande de dérogation pour destruction d’habitats d’espèces protégées a également été réalisé.

L’EPF a obtenu cette dérogation en octobre 2024. La démarche poursuivie par l’EPF, en collaboration avec la commune de Bouvron, et les mesures qui ont été prises dans le cadre du projet ont permis de réduire et compenser l’atteinte aux populations d’hirondelle de fenêtre, d’hirondelle rustique, de choucas des tours et de pipistrelle :

  • Installation de 6 nids artificiels à hirondelles rustiques ;
  • 2 gîtes à chiroptères ;
  • 10 nids artificiels à hirondelles de fenêtre ;
  • 1 bac à boue pour faciliter la réimplantation des hirondelles rustiques et de fenêtres ;
  • Un système de repasse (qui permet de diffuser des cris d’hirondelles pendant leur période d’installation)

Un suivi annuel des nids avec l’établissement d’un rapport est également demandé. La commune s’est engagée à s’en assurer pour une durée minimale de 30 ans.

Vous aimerez aussi :

Appels d’offres

Retrouvez nos appels d'offres en cours
Bouvron Ilot Gendron

Bouvron, Diagnostic écologique avant travaux

Redynamisation des villes et bourgs
Inauguration de la résidence Chauchy à Sainte-Pazanne

Sainte-Pazanne, Inauguration de la Résidence Pacha

Développement de l’offre de logements