Le 28 juillet dernier, l’EPF de Loire-Atlantique a acquis, pour le compte de la commune de La Chevrolière, un ensemble immobilier bâti et non bâti, composé de bâtiments désaffectés, d’anciens garages et de jardins en fonds de parcelles, situé à proximité directe du centre-bourg, d’une superficie totale d’environ 4 624 m².
Le projet
La commune de La Chevrolière est engagée depuis plusieurs années dans un processus de renouvellement de son centre-bourg. Elle est confrontée à des enjeux forts d’accueil de logements et de commerces dans un tissu urbain relativement compact en cœur de ville et contraint dans ses limites par l’environnement naturel et agricole.
À ce titre, le programme de la rue de Nantes est inscrit dans la convention ORT intercommunale. Le projet prévoit la réalisation d’un programme d’environ 40 logements, mixtes et inclusifs, avec la préservation d’un cœur d’ilot paysager. Le projet concourt également à la requalification de l’entrée de bourg par la rue de Nantes : création d’espaces publics et de liaisons douces pour connecter le futur quartier au centre-bourg.
Cette acquisition par l’EPF se fait au titre de l’axe « Accroissement de l’offre de logements » (modalités du portage : 8 ans in fine).