Le 24 mai dernier avait lieu l’inauguration de La Glacière au Croisic, opération réalisée par le CISN, retour sur la genèse de cette opération.
En 2019, l’EPF acquiert, à la demande de la commune du Croisic, par voie de préemption, un ensemble insalubre situé au Croisic, l’ancienne glacière. Cet ensemble jouxte une maison appartenant déjà à la commune. Cet ensemble a vocation à être démoli. Il comprend 3 appartements, 1 local de stockage, 1 parking et 1 jardin.
La convention de portage est signée pour une durée de 3 ans, au titre de l’axe Développement de l’offre de logements.
L’ancienne glacière et la maison forment le terrain d’assiette d’un projet 100 % logement locatif social porté par CISN, pour 12 logements. La commune du Croisic s’inscrit dans le cadre des documents d’urbanisme de CAP Atlantique, qui intègrent des objectifs de densification et des obligations au titre de la loi SRU.
En 2021, le conseil d’administration autorise la signature de l’acte de vente au profit du CISN.
Avant la vente, l’EPF réalise les travaux de démolition en maîtrise d’ouvrage directe sur l’emprise de l’ancienne glacière et en maître d’ouvrage délégué sur la maison communale. Les travaux sont financés par le Département dans le cadre de conventions signées à l’occasion du plan de relance départemental.
Aujourd’hui, La résidence La Glacière regroupe 12 appartements idéalement situés dans le centre historique du Croisic :
- 9 logements familiaux du T2 au T4 ;
- 2 logements séniors T2 ;
- 1 logement T2 destiné aux personnes en situation de handicap.
Plus d’info sur le site du CISN : https://www.cisn.immo/actualites/inauguration-residence-la-glaciere-au-croisic/