Contexte
Le secteur de Port-aux-Goths (Préfailles) – Portmain (Pornic) constitue une partie “sauvage” de la Côte de Jade, et se révèle être l’une des plus grandes fenêtres littorales naturelles du département de Loire-Atlantique. Cet espace préservé naturel et relictuel s’étend du Port-aux-Goths à la Madrague sur 3,5 kilomètres, à l’extrémité sud-ouest de la péninsule du Pays de Retz.
Il s’agit d’un site d’intérêt écologique et paysager marqué, qui constitue par ailleurs un attrait touristique indéniable de cette portion de littoral.
Le Conservatoire du littoral intervient à l’amiable depuis 1981 pour l’acquisition de parcelles sur la partie la plus proche du littoral (substitution du DPU par le Département). En 35 ans, 36 ha ont été acquis sur les 75 ha du périmètre d’intervention.
Objectifs
Mise en œuvre le plan de gestion concerté pour le site :
– Pour restaurer une mosaïque d’habitats naturels favorables à la biodiversité ;
– Pour restaurer le paysage typique de landes et le faire découvrir.
L’intervention de l’EPF
En 2018, afin de permettre la mise en œuvre du plan de gestion du site, après plus de 35 ans de démarche, le Conservatoire du littoral, constatant un « essoufflement » des possibilités offertes par les procédures amiables et de préemption, a fait appel à l’EPF, acteur de proximité, pour lancer une DUP (déclaration d’utilité publique) et procéder aux dernières acquisitions par voie d’expropriation, si besoin.
Cette action permet ainsi de poursuivre la politique d’acquisition foncière pour limiter le morcellement foncier et constituer des unités de gestion cohérentes ; mais également, de résorber les constructions au fur et à mesure des acquisitions réalisées.
Des négociations amiables menées tout au long de la procédure
L’EPF a poursuivi les négociations amiables et; au final, ce sont 15,5 ha, soit 45% de la surface totale de la DUP, qui auront été acquis à l’amiable.
Cette surface a été négociée auprès de 48 comptes-propriétaires, soit 48 actes signés auxquels s’ajoutent les 35 acquisitions réalisées via des procédures d’expropriation.
Les premières acquisitions amiables ont déjà fait l’objet de rétrocessions au profit du Conservatoire du Littoral. Il a ainsi pu engager des premiers travaux de renaturation sur ces parcelles et a notamment procédé à la démolition d’une des deux maisons présentes sur le périmètre. D’autres déconstructions de cabanons sont prévues à court terme.