Site stratégique situé dans l’OAP Gare, la friche de la gare a été acquise par l’EPF en janvier 2023, à la demande de la commune de Sainte-Pazanne. Ce foncier de 21 500 m² pourrait accueillir une opération de logements avec au moins 40 % de locatifs sociaux.
Historique
La commune de Sainte-Pazanne avait confié à LAD un mandat d’étude pré-opérationnelle pour l’aménagement du secteur de la gare.
Ce secteur couvre plusieurs propriétés dont la plus importante, cette friche industrielle, qui accueillait autrefois une scierie.
Ce foncier stratégique a été identifié au titre de plusieurs études et programmes : PVD, AMI « Cœur de bourg / Cœur de ville », OAP du PLU, étude paysagère du CAUE.
Aussi, la commune a sollicité l’EPF pour le portage de ce foncier pour une durée de 8 ans maximum, au titre de l’axe Développement de l’offre de logements.
Projet
La programmation urbaine proposée par LAD envisage notamment :
- Un pôle gare renforcé par des activités tertiaires et de restauration ;
- Un programme mixte de logements transitoires, co-working et services aux habitants (maison d’assistantes maternelles, café associatif, etc.) ;
- Des formes urbaines passant de l’intermédiaire côté rue à la maison groupée au centre de l’ilot, pour finir en plots R+2/R+3 ;
- Une capacité d’environ 150 logements à aménager sur l’ensemble du site, avec 85 % de logements collectifs et 40 % de locatifs sociaux.
Actualités
Une réunion publique a été organisée fin 2023 pour présenter et échanger avec la population les orientations envisagées, retrouvez le support ici.
L’EPF est en cours de préparation des travaux de déconstruction / dépollution du site.