Le 28 février 2020, l’EPF a acquis pour le compte de la commune de Treffieux deux parcelles en centre-bourg sur lesquelles se situait notamment une longère. Cette acquisition fait suite à une préemption au prix et via un portage d’une durée de trois ans renouvelable.
La sollicitation de la commune répondait à l’axe « Développement de l’offre de logements » du programme pluriannuel d’intervention de l’EPF.
Une première étude de faisabilité a été réalisée par le CAUE pour révéler les potentialités et imaginer la mutabilité de la longère pour y développer une offre locative:
Suite à l’appel à projet de la communauté de communes de Nozay « Réinventer Rural » (plus d’info ici : https://www.cc-nozay.fr/le-projet-reinventer-rural/), l’association Une Famille un Toit, Bertrand Robert architecte et l’Atelier Jean Chevalier Paysagiste ont été retenus sur ce site. L’innovation se place au centre du processus lauréat : réemploi de matériaux, matériaux écologiques et biosourcés, chantier ouvert… Un bail emphytéotique entre Une Famille un Toit et la commune de Treffieux va donc être conclu pour ce projet qui participe à la lutte contre la vacance en centre-bourg :
- Création de 5 logements dans la longère et de 2 dans l’ancienne Poste (parcelle mitoyenne) ;
- Logement locatif très social ;
- Local Commun, jardin partagé/public.
Pour connaître l’action de Une Famille Un Toit : http://www.unefamilleuntoit44.org/fr